Qu'est-ce qu'une mutuelle travailleur non salarié ?

Dans la mesure où les travailleurs non salariés bénéficient d'une couverture moins efficace que les salariés en matière de protection sociale, il est vivement recommandé pour cette catégorie professionnelle d'adhérer à une mutuelle TNS.

  • Qui sont les travailleurs non salariés ?

Alors que les salariés dépendent du régime général de la Sécurité Sociale, les Travailleurs Non Salariés relèvent du Régime Social des Indépendants. Néanmoins, il convient tout d'abord de dresser la liste de ces travailleurs non salariés pour lesquels l'adhésion à une mutuelle de santé de type TNS apparaît tout à fait indispensable : Les gérants majoritaires de SARL. Les gérants d'EURL. Les auto-entrepreneurs. Les entrepreneurs individuels. Les artisans inscrits auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat. Les commerçants inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Les professions libérales. Les associés de SNC.

  • Quel est le régime social des travailleurs non salariés ?

Les personnes physiques précitées relèvent du Régime Social des Indépendants qui comprend trois branches principales : Assurance maladie et maternité. Assurances vieillesse des professions artisanales. Assurances vieillesse des professions industrielles et commerciales. Ainsi, le régime social des indépendants comprend une caisse nationale et des caisses de base. Ces organismes de sécurité sociale dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière sont des organismes de droit privé chargés d'une mission de service public au profit des personnes mentionnées précédemment. Toutefois, ce régime présente un certain nombre de lacunes qu'il convient de combler par une mutuelle santé.

  • Qu'est-ce qu'une mutuelle travailleur non salarié ?

Spécialement conçue afin de satisfaire pleinement les travailleurs non salariés, une mutuelle TNS est une couverture sociale facultative destinée à compléter les remboursements et autres indemnisations réalisés par le Régime Social des Indépendants qui est quant à lui obligatoire.

  • Pourquoi adhérer à une mutuelle des travailleurs non salariés ?

En tant que travailleur non salarié, l'adhésion à une mutuelle de santé apparaît tout à fait primordiale pour une série de raisons dont nous allons à présent dresser une liste non exhaustive tant elles sont nombreuses :

Une raison fiscale : Dans l'optique de la détermination des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices des professions non commerciales, les articles 154 bis et suivants du Code Général des Impôts autorisent les travailleurs non salariés à déduire le montant des cotisations relatives à votre mutuelle santé. En effet, sont admises en déduction du bénéfice imposable les cotisations à des régimes obligatoires de base ou complémentaires ainsi que les cotisations aux régimes facultatifs mis en place dans les conditions fixées par le Code de la Sécurité Sociale. En conséquence en adhérant à une mutuelle TNS, ces dirigeants bénéficient non seulement d'une protection sociale accrue mais également d'un évitement partiel de sa charge financière.

Une raison sociale : Bien qu'en matière de protection santé, les travailleurs non salariés ont nettement rattrapé leur retard sur les salariés, il convient de compléter le dispositif social obligatoire, par une mutuelle TNS. En outre, ces mutuelles TNS bénéficieront à l'ensemble de la famille du travailleur non salarié, ce qui constitue un élément majeur à prendre en considération.

Une raison contextuelle : Les chefs d'entreprises subissent davantage les conséquences liées aux problématiques de santé notamment lorsqu'elles entraînent une incapacité physique temporaire ou prolongée dans la mesure où leur présence est impérative au fonctionnement et à la réussite de l'entreprise. C'est pourquoi, il est vital de souscrire une mutuelle TNS lorsqu'on est commerçant, artisan ou même auto-entrepreneur parce que son recours pourra s'avérer particulièrement salutaire, d'autant plus qu'elle sera plus adaptée que les mutuelles de santé classiques, aux spécificités de ces professions.