Les avantages de l'adhésion à une mutuelle sénior

  • Qu'est-ce qu'une mutuelle sénior ?

Une mutuelle sénior constitue une couverture sociale supplémentaire qui complète de manière facultative l'adhésion au régime obligatoire de Sécurité Sociale dans l'optique de l'obtention de remboursements plus conséquents.

  • Quelles sont les conditions d'adhésion à une mutuelle sénior ?

L'adhésion à une mutuelle sénior s'effectue généralement au terme de la vie professionnelle dans le cadre du passage à la retraite. En conséquence, la plupart des organismes mutualistes réservent ces complémentaires aux personnes âgées de plus de 60 ans. Toutefois, certains d'entre eux consentent à attribuer une telle mutuelle à partir de 55 ans dès lors que vous n'avez pas d'enfants à charge.

En outre au regard du développement et de la multiplication des problématiques de santé à cette période de la vie, l'adhésion à certaines mutuelles sénior est préalablement soumise à un questionnaire médical destiné à évaluer votre état de santé et les besoins médicaux susceptibles d'en découler aujourd'hui et à l'avenir.

  • Quels sont les critères de choix d'une mutuelle sénior ?

A la lumière de l'impérieuse nécessité des soins médicaux des personnes à la retraite, le choix d'une mutuelle sénior doit être opéré de manière particulièrement rigoureuse sur le fondement de plusieurs critères. Tout d'abord, il est vivement recommandé de sélectionner une mutuelle sénior présentant un caractère viager, c'est à dire sans aucune limitation d'âge. En effet, la prise en compte de vos problématiques médicales jusqu'à un âge illimité est incontestablement le critère de choix le plus fondamental. A cet égard, il convient d'être très vigilant sur les conditions d'augmentation de votre mutuelle sénior qui peuvent être réalisées selon deux schémas différenciés :

- Augmentation annuelle effectuée sur la base de critères prédéterminés liés à l'âge et au contexte social des niveaux de remboursement accordés par la Sécurité Sociale dans le cadre du régime obligatoire.

- Augmentation quinquennale réalisée sur la base d'un entretien individualisé destiné à prendre en considération l'évolution de votre état de santé.

Par ailleurs dans le cadre du choix de votre mutuelle sénior, il s'agit de prendre précisément connaissance des prestations prises en charge ainsi que leur niveau de remboursement. Ainsi à l'âge d'être grands-parents, il est primordial de bénéficier d'une excellente couverture s'agissant des problématiques médicales liées à l'audition, la dentition, l'optique mais également de manière plus globale l'hospitalisation. De plus, il convient d'ajouter que certaines mutuelles sénior proposent des services complémentaires fort utiles aux personnes âgées parmi lesquels nous pouvons notamment citer de manière non exhaustive la livraison de repas à domicile, l'attribution de services ménagers ou encore une assistance véhiculée.

  • Pourquoi adhérer à une mutuelle sénior ?

Tout d'abord, l'adhésion à une mutuelle sénior est absolument indispensable lorsque vous entamez votre retraite puisque vous perdez de fait le bénéfice de la mutuelle mise à votre disposition par votre employeur. En outre quand vous n'avez plus d'enfants à charge, la mutuelle sénior devient rapidement la mutuelle la plus adaptée tant sur le plan tarifaire que celui des prestations allouées. En effet, de trop nombreuses personnes continuent à tord à souscrire à leur mutuelle familiale qui ne s'inscrit absolument plus en corrélation avec leurs besoins.

De plus, il est très appréciable de disposer d'une couverture sociale complémentaire dans la mesure où les nécessités médicales croient proportionnellement à l'avancement de l'âge. Or, nous assistons depuis quelques années à un phénomène accentué de déremboursement de la part de la Sécurité Sociale qui pénalise grandement les séniors. En conséquence afin de faire face aux importantes dépenses médicales auxquelles ils sont confrontés (audition, dentition, hospitalisation, traitement médical récurrent), l'adhésion à une mutuelle senior est un levier de préservation de l'état de santé général et de l'allongement de la durée de vie.

Enfin, l'intérêt de l'adhésion à une mutuelle sénior ne réside pas seulement dans la couverture sociale complémentaire mais dans l'attribution d'une série de services fort utiles. Au-delà de la couverture sociale, les mutuelles sénior mettent à disposition de leurs adhérents, de nombreuses prestations destinées à améliorer leur vie au quotidien.