Pourquoi souscrire à une mutuelle maternité ?

  • Qu'est-ce qu'une mutuelle maternité ?

Une mutuelle maternité est une couverture sociale facultative supplémentaire destinée à couvrir les frais résultant d'une grossesse, en complément de la couverture sociale obligatoire de la Sécurité Sociale.

  • Que représente la maternité ?

Dans la vie d'une femme et plus globalement d'un couple, la maternité est une période fondamentale qu'il convient d'appréhender avec le plus de sérénité possible. Dans cette optique, l'adhésion à une mutuelle sera de nature à vous tranquilliser puisque vos décisions seront toujours guidées par des motivations médicales et non financières pour le bien-être de votre enfant. En outre, la maternité représente plusieurs étapes fondamentales pour lesquelles votre mutuelle maternité vous assistera de manière optimale en s'adaptant aux spécificités de votre situation : La période de grossesse. L'accouchement. La période postérieure à l'accouchement. Le congé maternité.

  • Quels sont les examens médicaux liés à la maternité ?

Si l'arrivée d'un enfant constitue vraisemblablement le moment le plus merveilleux dans la vie d'une famille, il s'agit également d'une période au cours de laquelle la patiente est contrainte de se soumettre à de nombreux examens médicaux. Ainsi s'agissant des examens médicaux liés à la maternité, il convient de les diviser en trois groupes majeurs. Tout d'abord avant l'accouchement : 7 examens médicaux obligatoires réalisés par le médecin traitant. Une échographie par trimestre. 8 séances de préparation à l'accouchement. L'amniocentèse et le caryotype fœtal si vous présentez une grossesse à risques. Ensuite au moment de l'accouchement : Les honoraires d'accouchement. La péridurale si celle-ci est désirée ou indispensable. Les frais de séjour à l'hôpital. Les frais de transport vers l'hôpital. Enfin au terme de l'accouchement : Un examen médical obligatoire. Séances de rééducation abdominale. Séances de rééducation périnéo-sphinctérienne. En conséquence au regard de la multitude et de la diversité des examens médicaux nécessaires, il est primordial de connaître les règles de prise en charge par la Sécurité Sociale en cas de grossesse.

  • Quelles sont les règles de prise en charge par la Sécurité sociale en cas de maternité ?

En matière de maternité, les patientes bénéficient d'une couverture à hauteur de 100% de la part de la Sécurité Sociale, à compter du sixième mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement. En conséquence au cours de cette période, l'intégralité des frais médicaux sera remboursée à la patiente. En revanche, il convient de préciser que les frais médicaux antérieurs au sixième mois de grossesse et postérieurs au douzième jour après l'accouchement sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur le fondement d'un barème classique variant entre 70 et 80% en fonction de la nature des actes médicaux pratiqués.

  • Pourquoi souscrire une mutuelle maternité ?

S'il existe un poste pour lequel l'adhésion à une mutuelle est tout à fait indispensable, c'est certainement celui de la maternité au regard d'une part de l'importance d'un tel évènement et d'autre part du coût conséquent des nombreux examens médicaux nécessaires. C'est pourquoi, l'adhésion à une mutuelle maternité présente plusieurs avantages : La réalisation d'économies financières : Malgré des règles de prise en charge particulièrement favorables en matière de maternité, la Sécurité Sociale ne procède pas à un remboursement intégral de tous les actes médicaux s'y rapportant. En outre, les remboursements effectués par la Sécurité Sociale se fondent sur des barèmes d'honoraires, très souvent dépassés en pratique dans le secteur hospitalier. Par ailleurs, le ticket modérateur lié à votre hospitalisation reste souvent à votre charge. Dès lors, l'adhésion à une mutuelle vous permettra de disposer des meilleures conditions médicales possibles pour vous et votre enfant, sans que cela n'affecte votre budget de manière trop importante. L'assistance dans le choix de la maternité : Dès lors que votre mutuelle maternité sera informée de votre grossesse, elle vous apportera une assistance globale dont l'élément le plus important sera le choix de la maternité. En effet, il existe en France trois niveaux de maternité dont les différences résident essentiellement dans leur capacité de gestion des complications potentielles liées à la maternité et plus précisément à l'accouchement. L'amélioration du confort hospitalier : S'agissant d'une période particulièrement heureuse mais fort angoissante pour les patientes, la maternité impose la mise à disposition d'un certain niveau de confort mais celui-ci présente un coût élevé. C'est pourquoi, l'adhésion à une mutuelle vous permettra d'améliorer nettement votre confort (télévision, repas) et celui de votre enfant (chambre individuelle), sans entamer vos ressources financières. L'attribution de primes : Certaines mutuelles maternité vous attribuent des primes de naissance au terme de l'accouchement, ce qui est particulièrement appréciable.