Pourquoi souscrire à une mutuelle hospitalisation ?

  • Qu'est-ce qu'une mutuelle hospitalisation ?

Une mutuelle hospitalisation est une couverture sociale supplémentaire et facultative dont la vocation est de compléter les remboursements effectués par la Sécurité Sociale dans le cadre d'une hospitalisation.

  • Que faire en cas d'hospitalisation ?

Au-delà de l'adhésion vivement recommandée à une mutuelle hospitalisation, il convient de respecter une série de règles en cas d'hospitalisation. Ainsi à votre arrivée dans le secteur hospitalier, il vous appartient de remplir un dossier auprès du service des admissions et de fournir un certain nombre de pièces justificatives :
- Votre carte Vitale mise à jour.
- Votre carte ou attestation de complémentaire santé ou mutuelle ou bien L'attestation de vos droits à la Couverture maladie universelle (C.M.U.).
- La feuille d'accident du travail remise par votre employeur, si votre hospitalisation est liée à un accident du travail.

Ensuite au terme de votre enregistrement, le services des admissions établira un bulletin d'hospitalisation dont l'importance est fondamentale, et qu'il conviendra d'envoyer par voie postale à :
- Votre caisse d'Assurance Maladie.
- Votre employeur, si vous êtes salarié.
- Votre agence Assedic, si vous êtes chômeur indemnisé.

Enfin à l'issue de votre hospitalisation, l'établissement hospitalier vous remettra un bon de sortie qu'il faut là encore d'adresser à votre Caisse d'Assurance Maladie.

  • Quels sont les frais liés à une hospitalisation ?

Au-delà des honoraires consécutifs aux raisons médicales pour lesquelles vous êtes hospitalisés et les soins qui en découlent, il convient de prendre en considération le forfait hospitalier dans le calcul des frais liés à une hospitalisation. En effet à l'occasion d'une hospitalisation, un forfait hospitalier destiné à la participation aux frais généraux de l'établissement est dû dès lors que votre présence est supérieure à 24 heures. Or depuis le 1ier Janvier 2010, ce forfait hospitalier s'élève à :
- 18 euros par jour en hôpital ou en clinique.
- 13,50 euros par jour dans le service psychiatrique d'un établissement de santé.

Néanmoins, le Code de la Sécurité Sociale prévoit une exonération dans certaines situations :
- Vous bénéficiez de la Couverture maladie universelle complémentaire (C.M.U.C.) ou de l'aide médicale de l'État (A.M.E.).
- Votre enfant nouveau-né est hospitalisé dans les trente jours suivant sa naissance.
- Votre hospitalisation est due à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
- Vous êtes soigné dans le cadre d'une hospitalisation à domicile.
- Vous dépendez du régime d'Alsace-Moselle.
- Pour votre enfant handicapé de moins de 20 ans, s'il est hébergé dans un établissement d'éducation spéciale ou professionnelle.
- Vous êtes titulaire d'une pension militaire.

  • Quels sont les frais pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Dans le cadre d'une hospitalisation au sein d'un hôpital public ou d'une clinique conventionnée, la Sécurité Sociale par le biais de l'Assurance Maladie rembourse les frais d'hospitalisation à hauteur de 80%. Néanmoins, la problématique précédemment évoquée relative au forfait hospitalier n'est pas prise en considération en matière de remboursement. En outre, il convient naturellement de préciser qu'en cas d'hospitalisation dans une clinique non conventionnée, la prise en charge par la Sécurité Sociale sera nettement moins importante. Par voie de conséquence au regard du coût parfois faramineux aujourd'hui engendré par une hospitalisation, il apparaît fondamental d'adhérer à une mutuelle hospitalisation.

  • Pourquoi adhérer à une mutuelle hospitalisation ?

Bien que facultative, l'adhésion à une mutuelle hospitalisation semble indispensable dans la mesure où le fait d'être hospitalisé est parfaitement imprévisible et qu'il est en conséquence préférable de bénéficier de garanties fiables pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, l'adhésion à une mutuelle hospitalisation présente un intérêt financier puisque la Sécurité Sociale rembourse certes les frais d'hospitalisation à hauteur de 80%, mais les 20% restants à votre charge peuvent représenter des montants extrêmement considérables. En outre au-delà du montant de ce ticket modérateur, votre mutuelle hospitalisation vous remboursera le forfait journalier (360€ pour 20 jours d'hospitalisation) mais également les dépassements d'honoraires médicaux.

De plus l'adhésion à une mutuelle hospitalisation sera de nature à vous tranquilliser moralement dans cette épreuve de la vie puisqu'elle vous apportera une assistance administrative fort appréciable. Par ailleurs, votre mutuelle hospitalisation vous permettra d'agrémenter le quotidien morose de l'univers hospitalier puisque vous pourrez obtenir le remboursement des dépenses liées à votre confort personnel. En effet, une bonne mutuelle hospitalisation prendra en charge le coût de votre chambre individuelle, mais également du téléphone, de la télévision ou encore de la livraison de repas dans l'hypothèse d'une hospitalisation à domicile.

Enfin et il s'agit certainement de la raison la plus importante, l'adhésion à une mutuelle hospitalisation vous incitera du fait des remboursements accordés, à sélectionner un établissement de santé pour des raisons strictement médicales et pas seulement financières. Ainsi, adhérer à une mutuelle hospitalisation est une décision qui profite pleinement à votre santé ainsi qu'à celles de votre proche puisque malgré la qualité des soins prodigués en France, chacun d'entre nous sait que certains établissements sont meilleurs que d'autres.