Pourquoi souscrire une mutuelle fonctionnaire ?

  • Quels sont les atouts d'une mutuelle fonctionnaire ?

Préalablement à l'analyse de l'intérêt d'une mutuelle fonctionnaire, il convient de rappeler ce que représente la fonction publique en France. Ainsi au 31 Août 2010, 6 millions de personnes travaillaient dans la fonction publique Française ce qui représente près de 25% des emplois en France. Or au regard de cette masse considérable, il est assez aisé de comprendre que l'Etat n'est pas en mesure d'accorder des prestations sociales de haut rang à tous les fonctionnaires. C'est pourquoi contrairement aux salariés du privé, il est absolument vital pour les agents de la fonction publique de souscrire une mutuelle fonctionnaire. A cet égard, il nous appartient de préciser qu'une mutuelle fonctionnaire est une couverture sociale additionnelle souscrite auprès d'une compagnie d'assurance afin de compléter les remboursements réalisés par la Sécurité Sociale. En revanche naturellement, une mutuelle fonctionnaire est accessible exclusivement aux personnes susceptibles de justifier d'un statut durable et non de simple agent contractuel.

Dès lors, une mutuelle fonctionnaire accorde des remboursements ainsi que des prestations sociales relatifs à la vie traditionnelle de tout agent de la fonction publique. Néanmoins, la mutuelle fonctionnaire prend en considération les spécificités de certaines professions de la fonction publique qui sont génératrices de besoins médicaux plus conséquents, et c'est notamment le cas des enseignements et des policiers pour lesquels la problématique nerveuse doit être prise en considération. A cet égard, les compagnies d'assurance ont mis en place une mutuelle fonctionnaire spécifique à chaque corps de métier : mutuelle fonctionnaire enseignants, mutuelle fonctionnaire policiers, mutuelle fonctionnaire agents administratifs, mutuelle fonctionnaire agents hospitaliers.

Par voie de conséquence, la souscription d'une mutuelle fonctionnaire apparaît inévitable pour les agents de la fonction publique même si naturellement leur situation ne doit pas être dramatisée puisqu'ils bénéficient bien entendu de l'assurance de l'emploi. Néanmoins contrairement à leurs collègues du privé, ils n'ont pas de mutuelles payées à leur profit par l'entreprise, et doivent adhérer et assumer le coût de leur mutuelle fonctionnaire. Toutefois, cette mutuelle fonctionnaire bénéficie à l'intégralité de la famille, c'est-à-dire au conjoint ainsi qu'aux enfants âgés de moins de 21 ans, ce qui particulièrement appréciable. D'autre part, l'investissement réalisée annuellement afin de disposer d'une mutuelle fonctionnaire est dérisoire au regard des immenses avantages qui en découlent.