Pourquoi adhérer à une mutuelle étudiant ?

  • Qu'est-ce qu'une mutuelle étudiante ?

Une mutuelle étudiante est une couverture sociale exclusivement dédiée aux étudiants de l'enseignement supérieur. Or, il convient de préciser que le recours à la notion de mutuelle étudiante est trompeur dans la mesure où contrairement aux mutuelles traditionnelles, elle doit être souscrite de manière impérative par les étudiants. En effet, les organismes qui assurent la gestion des mutuelles étudiantes prennent en charge non seulement la part du régime obligatoire de Sécurité Sociale mais également la part complémentaire au même titre qu'une mutuelle classique.

  • Quelles sont les conditions d'adhésion à une mutuelle étudiante ?

Dans l'optique de l'adhésion à une mutuelle étudiante, il convient de justifier du statut d'étudiant dans l'enseignement supérieur. Néanmoins, les modalités d'affiliation à une mutuelle étudiante varient en fonction de votre âge :

- Lorsque vous êtes âgés de moins de 20 ans, vous conservez pleinement votre qualité d'ayant, et bénéficiez en conséquence d'une affiliation gratuite au régime obligatoire de la Sécurité Sociale étudiante.

- Lorsque vous êtes âgés de plus de 20 ans, vous perdez nécessairement votre qualité d'ayant droit, si bien que l'adhésion au régime obligatoire de Sécurité Sociale étudiante devient payante. En revanche, vous obtiendrez une exonération partielle ou totale si vous êtes en mesure de justifier du statut d'étudiant boursier.
En outre, il convient de préciser que ces conditions d'adhésion à une mutuelle étudiante varient en fonction de la profession exercée par les parents de l'étudiant, mais au regard de la complexité de ces mécanismes, il est préférable de contacter la Caisse d'Assurance Maladie de votre département.

  • Quand adhérer à une mutuelle étudiante ?

Sous réserve des conditions particulièrement énoncées précédemment, il vous appartient de souscrire à une mutuelle étudiante lorsque vous effectuez votre première inscription administrative dans l'un des établissements suivants dont la liste n'est naturellement pas exhaustive :

- Université.
- Classe préparatoire.
- IUT.
- BTS.
- Ecoles de Commerce.
- Ecoles d'Ingénieur

  • Quelle est l'étendue de l'adhésion à une mutuelle étudiante ?

L'adhésion à une mutuelle étudiante s'opère pour une durée annuelle correspondant à l'année universitaire et allant du 1ier Octobre de l'année en cours au 30 Septembre de l'année suivante. Toutefois à l'occasion de votre dernière année d'étude, il est possible de bénéficier d'un maintien de droit jusqu'au 31 Décembre de cette année là voire jusqu'au 31 Décembre de l'année suivante dans l'hypothèse où vous n'avez toujours pas basculé vers le régime de Sécurité Sociale des salariés. De plus, il convient d'indiquer que votre mutuelle étudiante bénéficie pleinement à vos ayants droits : époux, concubin, enfants à conditions qu'ils n'affichent pas eux-mêmes le statut d'étudiant.